Jean-Pierre Rousseau a été successivement producteur responsable des émissions musicales à la Radio Suisse Romande (à ce titre co-fondateur de l'émission de critique de disques "Disques en Lice" en 1987), directeur de France Musique, directeur général de l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, directeur de la musique de Radio France puis directeur du Festival Radio France Occitanie Montpellier jusqu'en juillet 2022. Il a régulièrement participé aux émissions de critique de la RTBF, de France Musique, et collaboré à Forumopera. Il tient un blog qui lui permet d'exprimer sa passion pour les musiciens d'aujourd'hui et d'hier.
Emeline Bayart signe une mise en scène astucieuse et incarne à merveille son personnage mais le texte de Sacha Guitry paraît désormais faiblard, comme la musique de Reynaldo Hahn.
Accompagné de l'Insula Orchestra, l'ensemble fondé et toujours dirigé par Laurence Equilbey a proposé un programme réjouissant qui a mis en avant les différentes facettes de l'œuvre de Mendelssohn.
Dans sa tentative de relier les œuvres de Stravinsky et Poulenc, le metteur en scène produit un spectacle déséquilibré, peu convaincant dans Le Rossignol avant de livrer d'irrésistibles Mamelles de Tirésias.
Une interprétation de légende du chef-d'œuvre de Berlioz. Dans ce qui restera du mandat de Klaus Mäkelä à la tête de l’Orchestre de Paris, il y aura un avant et un après la Fantastique.
Grand succès de l'année 2019, l'opéra de Francesco Filidei et Joël Pommerat est de retour salle Favart avec la même réussite, tant sur scène que dans la fosse.
L'ancien directeur musical de l'Orchestre National de France retrouvait la Maison de la radio et de la musique pour une intégrale des symphonies de Robert Schumann qui fera date.
Après une première partie peu convaincante dans Prokofiev, la Filarmonica della Scala et Riccardo Chailly ont réservé une extraordinaire interprétation de la symphonie de Tchaïkovski.
François-Xavier Roth et sa fameuse formation historiquement informée se sont offert en guise de cadeau d'anniversaire un programme riche, coloré et poétique.
Après une première partie peu de circonstance, le Concert de Noël de l'Orchestre Philharmonique de Radio France a bénéficié de la joie contagieuse de la contralto québécoise dans un répertoire très évocateur...
La soprano française brille dans une version de concert monégasque où l'on retrouve deux Belges de la production liégeoise... Décidément à la mode, l'œuvre de Delibes est encore une fois bien servie.
Sous la direction de Michael Schønwandt, la formation éternellement jeune de France brille par sa cohésion, la transparence de sa texture orchestrale. Marie-Laure Garnier en impose dans Chausson.
Si le jeune violoniste suédois fait fort belle impression dans le Concerto de Tchaïkovski, Olari Elts déçoit à la tête de la phalange estonienne dans un programme étrangement pensé.
Après une lecture un peu univoque du Concerto pour clarinette par Raphaël Sévère, Marie-Ange Nguci se révèle une mozartienne accomplie au côté du bel Orchestre de chambre de Paris.